Lettre ouverte suite au discours du président et à l'annonce de la reprise de l'école obliga

Monsieur le président,

Ce soir je vous ai écouté, comme beaucoup de monde, impatiente de connaitre la suite des mesures qui allaient de nouveau nous impacter ...

Aujourd'hui 14 juin 2020 je ne comprends plus rien !

Le 17 mars on apprenait le confinement en France, ce même jour nous découvrions que pour protéger nos enfants il était préférable de les garder à la maison et d'assurer l'école par nos soins !

Mon mari comme beaucoup de personnes (qui ne sont pas dans les soins médicaux) a continué de travailler ! Mais j'ai de la chance comme diraient certains, je suis Freelance et je peux donc travailler à domicile. Je suis, donc, en capacité de m'occuper de 3 enfants et de travailler en même temps ! C'est "surement" préférable puisque chez nous l'école n'est possible que pour les enfants des personnels soignants !

Je suis ravie de cette chance, je ne me plains pas ! Mais donc du jour au lendemain il a fallut m’adapter ! (Comme beaucoup d'autres parents)

  • Me lever à 5h pour travailler avant que mes enfants se réveillent.

  • Etre maman de 7 à 8h30 pour m'occuper de la vie quotidienne de mes 3 loulous ( 3 mois en mars, 6 et 8 ans)

  • A 8h30 devenir maîtresse pour mes 2 grands et nounou pour ma 3ème

  • A 12H redevenir une maman pour nourrir tout ce beau monde

  • A 14h redevenir une entrepreneuse qui travaille en gardant ses enfants, trouver des activités pour les occuper le temps que je gère mon boulot !

  • Continuer ainsi de suite durant 3 mois

Mon organisation est loin d'être parfaite, mais elle est la, elle existe ...


Cette organisation, que j'ai trouvé pour protéger mes enfants et continuer de vivre !!!!

Cette logistique j'ai réussi à la tenir parce qu'en vous écoutant c'était pour leur sécurité ! Mais la Monsieur le Président vous venez de m’annoncer que l'école reprend et qu'elle est obligatoire !

Est ce une grosse blague ???

Quelques mois après vos campagnes sur la charge mentale ?


Durant 3 mois nous avons mis entre parenthèse notre équilibre familial pour répondre aux consignes que nous avons reçues !

Pendant 3 mois, notre vie de famille a été chamboulée, malmenée, détériorée...

Mais nous l'avons accepté au NOM de la SÉCURITÉ !


Nos relations sociales ont été drastiquement réduites par le confinement, nos relations de couple ont été impactées par les tensions que celui-ci a imposé, les relations avec nos enfants ont également souffert puisque devenir du jour au lendemain maman,, entrepreneuse et maîtresse n'est pas une chose anodine !

Alors oui j'ai la chance d'être formatrice sur le plan professionnel, mais être formatrice et maîtresse de ses propres enfants est loin d'être la même chose !


Nous avons dû rassurer nos enfants leurs expliquer, les former, les informer... assurer des cours de plusieurs niveaux, rassurer nos enfants, expliquer encore pourquoi il n'y a plus d'école, pourquoi ils ne voient plus leurs amis, leurs maîtresses ...


Bref ce soir je suis choquée par vos propos ! Les vacances scolaires commencent le 4 juillet et vous nous indiquez une reprise au 22 juin 2020 !

Chez nous l'école a lieu 4 jours par semaine

Soit 8 jours d'école !

Oui 8 jours, après 3 mois, nous avons tous du mettre en place des adaptations et du jour au lendemain nous devrions tout arrêter ! Tout arrêter comme si de rien n'était !

Remettre nos enfants en collectivité pour 8 jours parce que vous l'avez décidé !

Et bien moi ça me choque !

Je suis cette maman "(Presque)PARFAITE" qui suit assidûment le programme scolaire, qui adapte le planning au rythme de sa journée, au rythme de notre famille, et là vous voulez encore tout bouleverser !

Alors oui si je n'ai pas le choix, je ferais comme tout le monde, mais est ce que je trouve ça normal ? Non !!!

Vous nous parlez de confiance, d’engagement et bien justement c'est le moment de nous le prouver ! Faites nous confiance pas seulement quand celà vous arrange mais aussi quand c'est logique !

Pensez vous réellement que 8 jours vont changer la scolarité de nos enfants ? Pensez vous réellement qu'en 8 jours vous allez remonter le pays ?

© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs.