© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

Liniment FAIT MAISON, ET avec amour

25/05/2017

 

Vous êtes une adepte du Do It Yourself ? Vous souhaitez prendre soin des fesses de bébé sans produits nocifs ? Vous souhaitez vous démaquiller à moindre coût, tout en prenant soin de votre peau ? Pas de soucis, vous êtes au bon endroit !

 

Nous allons vous proposer une recette de liniment fait maison. Pour les novices, vous vous demandez ce qu’est ce « liniment » ? Pas de soucis, restez avec nous, on va tout vous expliquer.

 

La petite histoire du liniment ...

Le liniment oléo-calcaire est un liquide ancestral issu du mélange, à parts égales, d’huile d’olive et d’eau de chaux. Utilisé, à la base, contre les brûlures superficielles, il est aujourd’hui largement utilisé pour nettoyer et prendre soin des fesses de bébé. Lorsqu’il est fabriqué selon la recette traditionnelle, le liniment est l’allié des enfants à peau réactive et l’ennemi des érythèmes fessiers. Il le sera davantage s’il ne contient aucun additifs ou conservateurs, et s’il est préparé par vous-même dans des conditions d’hygiène idéales.

 

Pourquoi utiliser le liniment pour le change de bébé ?

Comme toute maman, ou papa, le sait, l’urine de nos têtes blondes à tendance à acidifier la peau des bébés portant des couches. Utiliser du liniment oléo-calcaire dans ces cas-là aura alors trois actions. Dans un premier temps, l’eau de chaux, grâce à ses propriétés antiseptiques et nettoyantes, permettra de purifier la peau et de rabaisser son pH à un niveau normal. De son côté, l’huile d’olive viendra nourrir et hydrater la peau. Pour finir, le mélange étant très épais, et à ne pas rincer, le liniment va laisser une pellicule protectrice sur les fesses de bébé, et ainsi les protéger des futures agressions.

 

Quelques autres utilisations possibles

Le liniment étant un allié idéal pour les peaux réactives ou sèches, il peut être utiliser pour

 

calmer les rougeurs et irritations, apaiser la peau après un léger coup de soleil ou une brûlure superficielle, après une séance d’épilation… Il est idéal, également, pour une utilisation au quotidien, que ce soit comme lait hydratant après une douche ou en lait démaquillant. Pourquoi pas l’utiliser également pour prévenir les vergetures, ou entretenir un tatouage cicatrisé. Le liniment oléo-calcaire est également un bon produit ménager, notamment pour détacher, nettoyer et entretenir le cuir, qu’il s’agisse de vos chaussures, de votre canapé ou de votre perfecto préféré. En farfouinant un peu sur internet, vous trouverez davantage d’utilisations possibles.

 

 

Fabriquer 200 ml de liniment oléo-calcaire

 

Pour commencer, je tiens à souligner le fait que je ne suis pas à l’origine de cette recette. Celle-ci a été trouvée sur internet… Par contre, je l’utilise depuis plusieurs mois. J’ai donc pu tester son efficacité ainsi que sa tolérance par le fessier de ma fille de 21 mois, à présent. C’est pourquoi, je me permets de partager cette recette avec vous. Attention cependant, il s’agit d’un produit cosmétique, selon les individus une réaction est toujours possible. Les conditions d’hygiène lors de la fabrication ou de la conservation peuvent également nuire au liniment.

 

En cas de problème, la responsabilité du site www.mamconseils.com ne pourra être engagée.

 

 

Les ingrédients :

  • Huile d’olive : 100 ml (Privilégier une huile Bio, ou vierge, de première pression à froid)

  • Eau de chaux : 100 ml (Souvent disponible auprès de votre pharmacien, ou sur certains sites de cosmétiques maison, produits naturels…)

  • Cire d’abeille : 4 g (Il s’agit d’un émulsifiant ; disponibles sur les sites ou en boutiques bio, ou sur les sites pour ingrédients cosmétiques)

  • Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : 5 gouttes (Facultatif ; utiliser comme conservateur ; disponible sur les sites ou en boutiques bio ; attention toutefois à sa qualité)

  • Alcool neutre (Pour désinfecter le matériel)

Le matériel :

  • 1 flacon de 300 ml (Equipé d’une pompe si possible ; sans chlore, sans phtalate et sans bisphénol A)

  • 1 bol résistant à la chaleur (Privilégier le verre ou la porcelaine ; inox et plastiques sont généralement déconseillés pour la préparation de cosmétiques maison)

  • 1 spatule

  • 1 pèse aliments

  • 1 mixeur

  • 1 casserole

  • Entonnoir, seringue, ou tout autre ustensile de transfert de liquide

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Comment procéder :

Nous ne le répéterons jamais assez, préparer ses cosmétiques maison nécessite une hygiène irréprochable. Il vous faudra donc travailler sur un plan de travail propre et désinfecté. Il vous faudra également désinfecter préalablement tout le matériel qui entrera en contact avec vos différents ingrédients, ou le produit définitif. Et nous vous conseillons de travailler avec des mains propres et désinfectées également.

Versez, dans votre bol, les 100 ml d’huile d’olive ainsi que les 4 grammes de cire d’abeille. Faites chauffer le tout au bain-marie. Votre cire d’abeille va ainsi fondre et se mélanger à votre huile d’olive.

 Retirez du bain-marie et versez ce mélange chaud dans votre bol mixeur, dans lequel vous avez préalablement versé vos 100 ml d’eau de chaux.

Mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux, et bien homogène.

Pour finir, ajoutez-y vos 5 gouttes d’EPP, et mélangez à nouveau.

Il ne vous reste plus qu’à transférer votre liniment dans votre flacon.

Quelques précisions :

Pensez bien à étiqueter ce flacon en y indiquant la date de fabrication. Le liniment maison se conserve généralement 2 semaines. Cependant l’EPP permet sa conservation sur 1 mois sans soucis. Toutefois, au moindre doute, n’hésitez pas à jeter votre préparation ; mieux vaut prévenir que guérir.

Pour ma part, le flacon étant transparent, pour garantir davantage la conservation de mon liniment, je couvre mon flacon de papier aluminium pour protéger ma préparation des rayons UV.

La cire d’abeille ayant stabilisé le mélange, il n’est généralement pas nécessaire de secouer le flacon à chaque utilisation.

A présent le liniment n’a plus de secrets pour vous ? Vous êtes prêtent à vous lancer ? Attention, l’essayer, c’est l’adopter !

 

Pour en savoir plus sur l'auteur c'est par ici.

 

 

Découvrez également des tutoriels pour:

Faire des lingettes pour sèche linge

Faire un tour de cou pour enfant

Faire une lessive maison

 

 

Please reload