© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

Experience eau et fécule de maïs

24/02/2017

Si vous ne connaissez pas encore cette petite expérience (ou que vos enfants ne la connaissent pas), voici un petit truc sympa à leur montrer…
Rien de plus marrant que de s’amuser avec de l’eau et de la fécule de maïs et de comprendre (ou pas) certaines lois de la physique, notamment en testant un fluide non-newtonien rhéoépaississant (eh oui, je me la joue un peu en mode « les experts » mais ne me demandez pas de vous expliquer…).
Le nom est compliqué mais l’expérience est très facile : il suffit de verser de la fécule de maïs (ou maïzena) dans de l’eau. On obtient alors un liquide épais qui peut aussi bien couler entre les doigts, que devenir solide.
Pour faciliter la chose, j’ai choisie de vous parler en centilitres, mais vous pouvez augmenter ou diminuer les quantités, il faut juste respecter les proportions.


Le matériel nécessaire :

 

-  1 ou 2 verre(s) doseur

- 1 grand pot (non fragile si possible)
- De la fécule de maïs
- De l’eau du robinet

 

 

 

 

 

 

Les étapes :
-    Versez 10cl d’eau dans votre pot, puis tout en mélangeant, versez environ 30cl de fécule. Sachez que ces quantités n’ont pas vraiment besoin d’être précises. Vous allez petit à petit vous rendre compte si l’équilibre eau/fécule est bon ou pas, car au fur et à mesure, le mélange va s’épaissir, jusqu’à devenir difficile à mélanger si on accélère le mouvement.

 

-  Si vous avez mis trop de fécule de maïs, il suffit de rajouter un tout petit peu d’eau.
- Et inversement, si vous avez versé trop d’eau, pas de panique, il suffit d’attendre une dizaine de minutes, que le liquide se sépare en deux parties, avec l’eau en surplus au-dessus. Vous viderez alors l’eau et garderez le liquide blanc.
- Enfin, vous pouvez vous amuser avec le « liquide » obtenu. Si vous y trempez votre doigt lentement, votre doigt pénétrera comme dans un liquide, si vous accélérez, votre doigt se heurtera à une surface solide…
- Voici une petite vidéo que j’ai réalisé pour vous pour vous montrer un peu le résultat… Soyez indulgents, c’est ma première vidéo !!

 


 

Please reload