© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

La bouteille de retour au calme

23/02/2017

Pour ceux et celles qui ne la connaitraient pas encore, la Bouteille de Retour au Calme est un outil conçu pour apaiser les colères qui peuvent parfois envahir nos chères têtes blondes… Et oui, pour un enfant, savoir gérer ces sentiments qui l'envahissent est des plus complexe ; il faut à la fois réussir à trouver quel est ce sentiment et comment passer outre. Dans le cas présent, l’enfant en colère doit secouer sa bouteille et mettre en colère son contenu, puis il s’apaise en regardant le calme revenir dans la bouteille.

J’ai donc décidé de tester cet outil ludique pour gérer les crises incessantes de notre aîné d’un peu moins de 5 ans. Honnêtement, quelques temps après avoir fabriqué nos bouteilles, je ne trouve pas que cela soit des plus efficace sur lui, mais cet atelier aura au moins eu le mérite de nous rapprocher l’espace d’un instant. Alors si vous aussi vous voulez tester cet outil ou tout simplement passer un moment de complicité avec vos marmots, voici comment procéder.

 

Le matériel nécessaire :

 

  • Une petite bouteille (ou un petit bocal)

  • De l’eau (préalablement bouillie puis refroidie)

  • De la « glitter glue » (préparée maison ou prête à l’emploi)

  • Des sequins ou autres petits objets légers (si vous le souhaitez)

  • Du colorant alimentaire (de la même couleur que la glue, et si vous le souhaitez)

  • De la super glue

 

Les étapes de fabrication :

  • Dans un premier temps, j’ai choisi de déminéraliser l’eau utilisée, de façon à en prolonger la conservation. Pour cela, il vous suffit de faire bouillir votre eau du robinet puis de la laisser refroidir. Cette étape n’est pas obligatoire…

  • Pendant que votre eau refroidit, vous pouvez préparer votre bouteille en enlevant son étiquette, par exemple, et préparer votre glitter glue maison, si toutefois vous préférez la préparer vous-même la recette est ici.

Ensuite vous versez un fond de glitter glue dans votre bouteille (plus il y aura de glue, plus le mouvement des paillettes sera ralenti).

 

  • Finissez votre bouteille en complétant avec votre eau refroidie, vos éventuels colorants et petits jouets, sequins… Attention, ne rajoutez pas de paillettes dans votre eau, celles-ci ne se dispersent pas dans l’eau (bouteille de droite sur le dernière photo).

 

 

 

 

 

 

  • Fermez bien votre bouteille, testez-la. Selon la vitesse de mouvement obtenue et désirée, vous pouvez soit rajouter de la glue, soit de l’eau… 

 

 

 

 

 

  • Une fois que votre bouteille vous convient, vous n’avez plus qu’à sceller le bouchon avec de la super glue, afin d’éviter tout accident.

 

 

 

 

 

 

  • Et voici le résultat :

 

Découvrez égalementExiste-t-il des solutions pour gérer les moments compliqués sans perdre notre calme ? Et si on les aidait en les accompagnants dans la verbalisation de leurs sentiments….

 

Please reload