© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

J’ai passé une matinée en maternelle

03/12/2016

Je vous avais expliqué au mois de mai que nous avions déménagé, nous sommes resté dans la même ville mais avons changé de secteur. Les enfants ont donc faire leur rentrée scolaire en septembre dans leurs nouvelles écoles.

 

Il y a 10 jours nous avons reçu un petit mot dans les cahiers de liaisons des enfants, nous proposant de venir durant 1h30 regarder nos enfants dans leurs classes. Une idée originale qui ne pas trop emballé au début, je trouvais le concept sympa. Mais je trouvais ça dommage d’aller les voires dans leurs classes, j’avais peur de les perturber mais aussi de de briser un peu le mythe de l’école.

Bref je n’étais pas trop chaude, mais les petits avaient réellement envie que nous venions. Louloute voulait nous montrer les activités, les dessins, les chansons et loulou voulait nous montrer la classe, la maitresse. Bref ils en avaient vraiment envie.

 

Nous nous sommes donc inscrit et avons eu la chance de retourner en maternelle vendredi dernier le temps d’une demi-journée.

Nous avons commencé la journée en passant 1h30 dans la classe de loulou, classe de petit/moyen.

En arrivant, loulou était super fière de nous emmener dans sa classe, nous tirant par la main pour nous emmener dans tous les coins de la classe. Ici on joue à a dinette, ici on dessine, ici on joue au docteur, là c’est pour les livres.

 

Son petit regard fier et heureux faisait chaud au cœur !

 

Nous nous sommes assis sur le banc de la classe pour préparer la date sur le tableau. Ensuite première activité, le mélange des couleurs. Du papier crépon jaune, du papier crépon bleu et on met un peu d’eau pour faire des traces vertes.

Loulou aime beaucoup, c’est simple et accessible, les ateliers se font par groupe de 4. C’est suffisant pour que l’atsem puisse prendre le temps d’accompagner chacun des enfants.

Je m’assois à l’atelier autant que j’aide un petit peu, j’accompagne loulou et je vois un petit garçon juste à ma droite qui est un peu en difficulté, je lui propose mon aide il ne me répond pas. Il a le regard fuyant, la tête qui se balance, ils séparent les couleurs, et ne les mélange pas. L’atsem me fait signe de la tête m’indiquant qu’il ne ferai pas l’exercice, j’essaye tout de même, je vois bien qu’il est réceptif, je lui explique que je vais accompagner sa main sur le papier crépon jaune, on réussit ensemble à faire l’exercice par contre mettre de l’eau dessus n’est pas possible pour lui. L’exercice se termine ainsi. L’atsem me dit bah dit donc vous êtes patiente ! Je lui explique que je suis éducatrice spécialisée de formation. « Ah oui je comprends mieux, vous aviez remarqué de le petit est différent » Oui, malheureusement j’ai également remarqué que dans une classe en double niveau

avec beaucoup d’enfant il n’y a pas d’AVS pour l’accompagner.

 

Les enfants retournent jouer en atelier libre.

Puis deuxième atelier avec des marrons et des boites de rangements : programme la notion « trop » et « pas assez ». J’ai trouvé l’atelier bien fait très simple et surtout palpable, c’est vrai qu’apprendre à compter sans connaitre ce type de notion est un peu compliqué. Dans ma tête je me dis qu’en tant que parent on a souvent tendance à vouloir aller trop vite, voulant leur apprendre des choses utiles mais très certainement en brûlant des étapes.

Le 3 ème atelier est un atelier lecture : Petit jaune et petit bleu, un livre sur les couleurs en lien avec l’atelier du matin.

Ensuite c’est la récréation et pour nous le moment de changer de classe, pour aller voir la grande !

Un moment un peu compliqué pour Loulou qui a un peu pleuré mais bon c’est normal.

Changement d’environnement, je passe en moyen/grand ( oui oui je passe les niveau très vite ! C’est parce que je suis supère douée !)

 

L’ambiance est complètement différente, beaucoup moins de jouets et beaucoup plus de rigueur,normal en même temps ils sont plus grands !

Atelier mathématique, Jeux d’ombres, Chansons, Devine les mots...

 

J'ai vraiment apprécié ce moment à observer mes enfants dans un contexte très différent de celui de la maison...

 

Et vous vous avez déjà eu l'occasion de passer une journée dans la classe de vos enfants?

 

Découvrez également:

Sous l'océan l'école de la vie.

Correspondance entre enfants, une école de la vie.

 

 

Please reload