© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

Moins de 15 jours avant la rentrée ! C’est le moment de reprendre de prendre le bon rythme.

17/08/2015

 

Bon j'en parle depuis quelques temps maintenant vous l'aurez compris, en septembre ma grande entre en maternelle ! 

 

 

 

Aujourd'hui je partage donc avec vous les 3 habitudes que nous allons travailler durant ces 15 prochains jours pour être au top à la rentrée !

 

3 habitudes à travailler pour une rentrée en maternelle pleine de douceur et de bonne humeur

 

  • Sommeil

Les soirées qui finissent à pas d’heure, les diners qui trainent en longueur, les grasses matinées les siestes oubliées… Tout ça est presque terminé !

C’est la réadaptation la plus difficile en général, retrouver un rythme de sommeil régulier et réparateur. Un coucher à heures fixes et un réveil tous les jours à la même heure c’est le rythme de la rentrée.

Entre 3 et 6 ans, un enfant a besoin de dix à douze heures de sommeil, pour grandir et apprendre sereinement.

L’astuce est de progressivement avancé le coucher de 15 minutes plus tôt chaque jour jusqu’à arriver à une heure de coucher que vous jugerez raisonnable en fonction des besoins et habitudes de votre enfant.

Oubliez le coca et les jus d’orange, instaurer un rituel du coucher : histoire, chanson, câlin…

 

  • Alimentation

Petit-déjeuner, déjeuner, gouter et diner...

C’est le bon moment pour soigner la qualité des repas en ayant une alimentation plus équilibrée à des heures régulières. Ritualiser ces moments c’est important et surtout lorsqu’il s’agit du petit déjeuner.

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée : il permet de reprendre des forces après une nuit complète sans rien manger. Un petit déjeuner idéal se compose d’un produit céréalier, d’un fruit ou jus de fruits, d’un produit laitier et d’une boisson :

Selon le programme national de santé : Mangez, bougez le petit déjeuner idéal doit contenir :

Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales…

Un fruit pomme, banane, abricot, poire… ou un jus de fruits 100 % pur jus (orange, pamplemousse, agrumes

Un produit laitier : bol de lait, yaourt…

Une boisson

Si votre enfant n’est pas trop motivé pour déjeuner, montrer l’exemple asseyez-vous à table avec lui et prenais ensemble le temps d’un bon petit déjeuner. Vous pouvez aussi préparer ensemble la table du petit déjeuner la veille pour que tout soit prêt le matin.

 

  • Recadrage

Après les vacances dans la famille, les colonies ou même les moments de détentes avec papa et maman. Fantaisie, jeux, grignotage, gros mots, échanges et découvertes… Vient le moment de reprendre les bonnes habitudes. Le laxisme des vacances est fini. C’est le moment de reposer le cadre, les limites à ne pas dépasser.

La petite astuce, pourquoi ne pas essayer une boite à gros mots un peu particulière : lorsque l’enfant à envie de dire un gros mot il le dessine est le met dans une boite qui reste fermée, à la fin de la semaine par exemple vous pouvez vider ensemble la boite à la poubelle par exemple.

 

Et chez vous quelles seront les mauvaises habitudes que vous allez travailler?

 

Please reload