© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

Comment aborder la différence avec nos enfants ?

10/08/2015

 

Handicap, différence, particularité, quel mot choisir ???

 

Un livre pour enfant, pour parent, mais aussi un support éducatif pour les professionnels du social, éducateur ou accompagnateur au quotidien.

 

J’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelque temps un livre :

 

Balthazar du grand bazar, de Frederique Deneux et Valentine Manceau

 

Un livre pour tous, petits et grands, passionnés de littérature jeunesse et aimant les belles histoires. Un livre abordable dès l’âge de 6 ans, même avant lorsque nos enfants s’interrogent…

Dans ce livre, on découvre une l’histoire de Balthazar, un lézard joueur de guitare. Ce lézard passionné se perche sur son armoire parisienne pour jouer de son instrument en secret. Seuls les habitants du grand bazar connaissent son talent et savourent ses concerts. Mais Balthazar n’ose pas jouer face à des inconnus.

Quel effet produirait un musicien qui n’a qu’un seul bras pour gratter sa guitare ? Balthazar rêve pourtant de devenir une star, mais il craint le regard des autres. Heureusement, ses amis vont l’aider à trouver le courage pour aller se produire en dehors du grand bazar.

 

C’est une histoire sous forme de poésie qui permet d’ouvrir le débat, d’aborder la différence, l’amour, la peur, l’estime…

Le regard sur le handicap, s’assumer, se valoriser, affronter les autres…

 

Balthazar du grand bazar est aussi une belle histoire d’amitié et d’amour. C’est grâce à l’aide de ses amis et à sa rencontre avec Valentine que la vie du lézard va changer.

Les illustrations comme un retour dans les années cinquante. Rappelle un peu les illustrations du roman de Henry Winterfeld : Les Enfants de Timpelbach

 

La maison d’édition

Une maison d'édition particulière avec une histoire... prenez le temps de découvrir ce projet d'un papa qui a voulu faire éditer son lvre sur la naissance de son fils trisomique. En rencontrant quelques difficultés pour faire éditer son livre, mais surtout en observant  l’accueil ou le non-accueil que le public réservait à son témoignage écrit, s’est dit qu’il serait intéressant d’imaginer une maison d’édition spécialisée sur le thème du handicap. En mai 2005, les Éditions d’un Monde à l’Autre voient le jour, grâce à la mobilisation de quelques amis du papa écrivain et sous la forme juridique d’une entreprise individuelle. Un site Internet est rapidement créé qui permet de faire connaître le projet. Les manuscrits arrivent vite…

Pour trouver le livre :

http://mondealautre.fr/boutique/balthazar-du-grand-bazar-o44.html

N’hésitez pas à aller découvrir leur site.

 

D’autres ouvrages abordant la différence sont disponibles comme MON AMI LUCIEN, un roman pour enfants à partir 8 ans qui raconte l’arrivée de Lucien, un jeune garçon trisomique, dans sa nouvelle école. Sa différence intrigue, interroge, mais surtout provoque des moqueries de la part d’une bande de garçons menée par Gregory. Pourtant, Lucien, va bouleverser les alliances et secouer les préjugés, notamment grâce à l’amitié que va lui porter Arnaud.

 

Vous connaissez d’autres livres pour aborder avec nos enfants la différence ? 

Please reload