© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Please reload

Les gestes interdits au volant

22/06/2015

 

L’été approche et vous risquez de faire de la route, faisons un tour d’horizon de ce qui est interdit au volant.

 

Concrètement l'article à retenir le fameux article R-412-6 qui stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». 

 

La règle est donc assez « floue » voir « évasif » mais lorsqu’on regarde sur le net les différents témoignages de personnes verbalisés, les amendes peuvent devenir rapidement salées.

Ce qui veut dire que son application est tout simplement laissée à la libre appréciation des forces de l’ordre.


 

Manger un sandwich
Vous venez de vous arrêter au fast food, ou aviez glissé dans la boîte à gants un sandwich qui vous fait de l’œil. Mieux vaut résister à la tentation, car croquer dedans au volant peut vous valoir une contravention de deuxième classe (35 euros). 

 

La fatigue
Piquer du nez au volant, outre le fait d’être dangereux – la somnolence est responsable d’un accident sur trois sur autoroute –, peut vous valoir une amende de 35 euros.

 

Fumer

Une loi est en cours d’examen au parlement actuellement, contre le fait de fumer au volant, notamment en ayant un mineur à bord du véhicule. Avec une proposition de 68 euros de contravention.

Si même seule dans ma voiture je n’ai pas le droit de fumer, a quoi me sert mon allume-cigare ?

 

Se maquiller

Tant que le véhicule n’est pas stationné, il est considéré comme étant en circulation, même dans les bouchons. Une amende pour manque de maîtrise de la voiture reste donc possible.

 

Manipuler son téléphone

135 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis

 

Si on suit ces mêmes logiques : je m’interroge sur le fait de boire de l’eau, de changer de cd de musique, de cliquer sur le GPS... et vous qu'est ce que vous faites au volant?

 

Please reload