© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

accompagner nos enfants dans la première séparation

Le grand jour est arrivé

Le temps de la première séparation est là : crèche, nounou, école.

 

 

Comment accompagner au mieux nos enfants dans cette nouvelle étape?

 

Les 5 règles d’or pour une première séparation réussie

 

 

  • Parler encore et toujours, oui même si bébé est encore petit, c’est un changement, il le perçoit. Et comme le disait Françoise Dolto : « la parole reste quand celui qui l’a prononcé a disparu »

  • Le rassurer et surtout se rassurer et oui ce sont nos angoisses qui vont rendre cette période difficile. En lui montrant que ses parents peuvent le laisser, mais qu’ils reviennent toujours le chercher. Et oui, en tant que maman, c’est bien souvent pour nous que cette séparation est le plus difficile.

  • On envoie au tapis : Culpabilité, angoisse et jalousie. Non nous ne sommes pas de mauvaises mères !

  • Anticipez, préparez-vous à ce changement avec votre enfant, en commençant par exemple à lire des livres sur le sujet avec lui, il pourra ainsi exprimer ces craintes par exemple ou tout simplement se rassurer parce que ça ne sera pas l’inconnu.

  • Respecter un rythme d’adaptation, la douceur et la régularité seront vos alliés pour que votre enfant se sente en sécurité.

 

La période d’adaptation…

Dans tous les modes de garde, une période d’adaptation est nécessaire pour l’enfant ! Mais aussi pour nous parents. C’est là que nous pouvons apprivoiser ce nouvel environnement qui va être le sien.

Ma fille a commencé chez une assistante maternelle puis elle est allé en crèche j’ai donc eu les deux adaptations différentes. Dans les deux cas, le système est rodé, les adaptations se font de manière échelonnée en commençant par une demi-heure où on reste avec l’enfant, puis on part 10 minutes et ainsi de suite. En s’étalant sur une ou deux semaines pour arriver à la journée entière.

C’est à ce moment que vous maman allez envoyer un message à votre enfant dans votre comportement, j’ai toute confiance tu es en sécurité ici.

C’est à ce moment-là que vous pourrez aussi en tant que parents échanger sur tout ce qui vous semble important en termes d’éducation, de rythme, de choix alimentaire, d’habitude…

 

La séparation se fera d’autant mieux que votre enfant sentira que vous le laissez en toute confiance le matin.

 

Un peu d'humour pour dédramatiser... >>>

humour, 1ere séparation, maman pleure