© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Rencontre, La fabrique à neuf, le 10 avril 2015.

 

« Chaque objet correspond à une personne »

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une très belle initiative !

 

En feuilletant le magasine de mon département, je suis tombée sur un article relatant un nouveau concept : une ressourcerie !

D’abord, intriguée par ce mot me voilà absorbée par cette idée que je découvre tout au long de l’article « faire du neuf avec de l’ancien ».

 

Collecter, Valoriser, Revendre et Sensibiliser ! Ces termes font écho, déjà de par ma formation d’éducatrice spécialisée, mais également pour mon quotidien : Comment consommer différemment ? (lien)

Ce sont des sujets que j’ai abordés à plusieurs reprises dans mes articles.

 

Une boutique solidaire ! Le mieux c’est que j’aille voir. Je cherche justement à acheter des couverts à bas prix pour tester la décoration à la pâte Fimo.

 

Je me suis d’abord rendue à « La Fabrique à Neuf » qui se trouve dans une zone industrielle de Ris Orangis pas très loin d’une sortie de l’autoroute A6.

La fabrique à neuf

9,11 rue Paul Langevin

91 130 RIS ORANGIS

Ouvert à tous : jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

Je suis accueillie par Laetitia tout sourire, la responsable de la boutique, qui m’explique le projet de l’association qui est de revaloriser les objets dont nous ne voulons plus.

 

 

Le mode de fonctionnement et les valeurs des ressourceries est similaire au dépôt de chez Emmaus,  la différence réside dans l’objectif final.

Toutes deux sont acteurs de la récupération et de l’évitement des déchets tout en permettant la création d’emplois et un accompagnement social des personnes en difficulté.

 

  • Emmaus œuvre sur le champ de récupération avec comme objectif final d’agir pour que chaque personne puisse vivre et s’accomplir dans une égale dignité. Dans cet objectif ils mettent en place des actions de collecte à domicile et de revente à prix modique et s’inscrivent du coup dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique.

  • La ressourcie a comme objectif final d’agir sur l’environnement en créant une économie solidaire, Dans cet objectif il accompagne les habitants à une réflexion sur leur mode de consommation et propose un accompagnement social par ce « lien de médiation ».  Elle met en place des partenariats afin de proposer une prise en charge alternative globale des déchets. Même si la vocation sociale ne doit pas être minimisée, l’intérêt est de toucher l’intégralité des habitants, tous concernés. Ce n’est pas forcément parce qu’on n’a pas de moyens que nous allons y aller mais aussi parce que c’est une réalité nous cherchons de nouveaux modes de consommation durable.

 

Laetitia me parle également d’ateliers mis en place tel que la Couture où l’on apprend à recycler un tee-shirt en coussin ! Je vais tester et je vous en parlerais.

 

J’ai ensuite fait un tour dans la boutique où j’ai trouvé des couverts comme je le voulais à un prix plus qu’abordable.

On y trouve de tout : mobiliers, canapés, vêtements, accessoires, vaisselles, jouets, matériels de puériculture, livres, bibelots, outils, paniers et j’en oublie…

On chine, on regarde, on cherche, comme dans une brocante.

 

Ce qui m’a vraiment plu, c’est ce côté « lien social », bien plus qu’une boutique les gens y viennent pour discuter, échanger, partager autour du thème « la réutilisation ».

Laetitia m’a également indiqué qu’il y avait une autre boutique sur Corbeil Essonnes où je pourrais voir d’autres choses, je m’y suis rendu aussitôt.

La boutique est un peu cachée derrière un contrôle technique mais des panneaux d’affichage permettent quand même de la trouver facilement.

La fabrique à neuf

45 avenue Paul Maintenant

Corbeil-Essonnes

Ouvert à tous du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 13h

 

 

Au premier abord c’est un peu plus fouillis que dans celle de Ris, plus d’objets et moins de surface pour entreposer. Mais quand on aime chiner ce n’est pas un problème ! En revanche, il est impossible d’y circuler avec une poussette, il vaut mieux opter pour le porte bébé ou se rendre à celle de Ris Orangis accessible plus facilement avec une poussette. Un problème qui sera bientôt résolu .

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer et questionner Philippe Fauriant, Président de l’association.

 

Il a pu m’expliquer de manière simple mais très détaillée comment est né ce projet. Une phrase qui résume notre rencontre et qui m’a marquée : « Chaque objet correspond à une personne ». Ce qui résume assez bien concept de la Ressourcerie.

 

La Fabrique à Neuf s’inscrit dans le programme local de prévention des déchets et intervient sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Seine Essonne.

Le processus commence en proposant à tous ses habitants un service gratuit de collecte à domicile de leurs encombrants (sur rendez-vous).

Puis, dans les locaux de la ressourcerie, tous types de mobilier, bibelots, textiles, livres, jouets, outillage, matériel mécanique, électroménager et électronique sont contrôlés, nettoyés et si possible réparés afin d'être revendus d'occasion. Les produits ne sont pas transformés sur place !

S'ils ne peuvent être remis en état, les objets collectés sont démontés et les matériaux triés puis acheminés vers les filières de traitement et de valorisation des déchets.

 

 

Les 6 arguments que Mam’conseils a retenu !

 

  1. L’objectif est de développer une économie solidaire et d’agir pour l’environnement, à partir d’un service gratuit de collecte :

  2. La ressourcerie met en place un circuit complet d’évitement des déchets.

  3. Elle sensibilise le public au recyclage des déchets

  4. Elle revend tout type d’objets à prix social

  5. Elle crée des emplois par l’insertion professionnelle.

  6. Elle crée des ateliers créatifs pour une consommation responsable.

 

Convaincue et conquise, je vous propose de découvrir par vous-même ce nouveau mode de consommation.

Une équipe super dynamique avec des projets pleins la tête, c’est le début de quelque chose de GRAND ! Nouveau lieu, nouveau secteur et surtout nouveau défi.

Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil et nous donner votre ressenti sur ces actions écoresponsables qui nous concernent tous.

Pour en savoir plus le lien vers leurs sites : http://www.lafabriqueaneuf.org, mais le mieux c’est de s’y rendre, de découvrir et poser des questions.

 

Vous pouvez aussi les suivres sur Facebook : https://www.facebook.com/LaFabriqueaNeuf?fref=ts

 

 

Pensons à ce que nous allons laisser à nos enfants.
 
 
 

Consulter nos autres articles "Consommons autrement"

Faisons des économies au quotidien

Améliorer son train de vie grace à internet

Comment recycler son linge

Test de produits gratuit

 

 

Mam'conseils, la fabrique a neuf ressourcerie