© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Porter bébé…Entre besoins et craintes…

Le portage est une méthode qui consiste à porter votre enfant tout contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu, d’une écharpe ou d’un porte-bébé, plutôt que de le déposer dans une poussette.

C’est une alternative au cœur de débats intenses où souvent les mêmes mots reviennent avec force et vigueur : « physiologie du bébé », « respect de l’anatomie », « solution naturelle ». Parfois même avec un discours assez moralisateur.

Porte-bébé, landau ou poussette ? C’est une question qu’on se pose très souvent pour sortir avec bébé pour qu’une simple balade ne se transforme pas en casse-tête. Utilisé depuis très longtemps, la technique du « portage » présente de nombreux avantages : confort pour l’enfant, praticité pour les parents qui ont ainsi les mains libres, et surtout le plaisir de sentir vos deux corps l’un contre l’autre. Mais aussi un rapprochement du père (qui n’a pas porté l’enfant durant la grossesse et de son enfant.

Un peu comme dans la relation peau à peau qu’on met souvent en place à la maternité…

 

Mais qu’en est-il vraiment ?

Le portage est un terme généraliste qui peut se pratiquer de bien des manières et dans bien des situations (à bras, dans l’eau, en nourrissant, sur le ventre, sur le dos, face au monde, sur les hanches…)

 

Quels sont les avantages pour bébé ?

Si on reprend un peu nos origines animales, on peut plus facilement comprendre le besoin de nos loulous, c’est valable pour tous dès la naissance, comme l’allaitement, le peau à peau…

Je me souviens du pédiatre à la maternité qui m’expliquait que nos enfants naissent en étant immatures. Sur le coup je ne comprenais pas vraiment ce dont il parlait, maintenant je comprends un peu mieux, lorsque nos enfants naissent ils sont vulnérables et intégralement dépendants des adultes, particulièrement de nous, leurs mamans. Tous leurs besoins vitaux sont assurés à 100% par leurs parents, besoins de base, nourriture, hygiène, sommeil, déplacement, chaleur et protection.

Chez les animaux, on remarque les mêmes phénomènes, le kangourou porte ses enfants dans sa poche, le singe porte son bébé sur son dos… toujours en attendant que l’enfant soit assez mature pour accomplir de lui-même certaines tâches du quotidien.

Concrètement le portage aide la digestion de bébé, facilite les liens, stimule le développement cognitif, facilite le sommeil et réconforte le bébé.

 

Et pour nous parents ?

L’avantage majeur est pour l’allaitement, nous le savons maintenant, la lactation est plus facile lorsque les contacts sont prolongés avec les bébés. Il stimule naturellement la montée de lait.

Il favorise le lien entre l’enfant et le parent, notamment grâce aux contacts corporels, sécurisant et rassurant même pour le parent.

Facilite les mouvements des parents qui a ont les bras libérés pour vaquer à ces leurs activités.

 

Ce qui existe sur le marché aujourd’hui.
 
  • Le porte-bébé classique avec structure

Il s’agit du type de porte-bébé le plus populaire sur le marché. Il est équipé de boucles, de sangles et de fixations. Il en existe de différentes formes en fonction des besoins et attentes des parents.

C’est une alternative assez sécurisante facile et rapide pour le parent qui comme moi au début ne se sent pas capable d’utiliser une écharpe.

  • Le mei-tei

Un porte-bébé “entre deux” d’inspiration chinoise, c’est un compromis entre l’écharpe et le porte-bébé structuré. Il est composé d’un morceau de tissu carré avec deux courroies formant une ceinture à la taille et deux longues bretelles pour attacher aux épaules. Il est facilement ajustable, mais n’est pas spécifiquement adapté aux nouveau-nés.

  • Le porte-bébé en bandoulière

Ce porte-bébé s’utilise sur une épaule seulement. Certains modèles sont faits d’un seul morceau de tissu replié sur lui-même qui forme ainsi une poche. D’autres sont ajustables grâce à des anneaux. Dans les deux cas, ce type de porte-bébé s’installe très rapidement.

  • L’écharpe

Un long morceau de tissu qu’il faut nouer pour installer le bébé. C’est un système facile à ajuster lorsque les parents n’ont pas la même taille. Le poids est réparti sur les deux épaules. La difficulté se trouve dans la technique d’utilisation, car il existe une multitude de façons de l’utiliser.

Ce qui m’a marquée en testant plusieurs écharpes c’est le fait qu’elles ne sont pas toutes composées des mêmes fibres. Certaines ont un tissu extensible du coup la sensation est très différente et il faut faire attention, car comme tout tissus l’élastique risque de se détendre avec le poids de bébé.

 

Personnellement ...

Je n’ai pas utilisé d’écharpe de portage pour mes enfants, je ne m’en sentais pas capable, manque d’information et de formation je trouvais cela dangereux.

J’ai utilisé un porte-bébé pour ma fille et j’en ai été très contente surtout lorsque nous sommes partis en vacance en Montagne et que j’ai remercié le ciel de cette invention qui m’a épargné pas mal de douleur de dos.

La seule chose que je reprochais à mon porte-bébé, c’est la forme de l’entrejambe j’avais choisi le modèle classique de chez BabyBjjorn et lorsque je mettais ma fille face au monde, les jambes n’avaient pas une position très adaptée. Mais récemment j’ai eu l’occasion de découvrir leurs nouveaux modèles et l’évolution est vraiment super !

Avec un peu plus de recul et de curiosité, je me suis pourtant penchée sur le portage en écharpe, j’ai eu l’occasion de le découvrir et même de le tester et j’avoue que j’aurais aimé. Le système de l’écharpe de portage peut paraitre effrayant au début, mais il existe de plus en plus de formation possible pour expérimenter les différentes façons de porter son enfant.

 

Les formations au portage.

Le plus important pour moi vous l’aurez compris c’est que la personne qui porte se sente à l’aise et ce avec n’importe quel outils qu’elle souhaite utiliser. Comme le dit très justement Anaïs d’Esprit Maman, psychomotricienne de formation « Porter contre soi, face à soi, sur le ventre ou sur le dos, en peau à peau... en bref porter son enfant c’est tout un art. »

Il est donc maintenant de plus en plus facile de se former au portage de manière générale.

 

Voici quelques sites pour vous renseigner :

 

  • L’association Porter son Enfant regorge d’informations. De l'accompagnement à la formation des futurs et jeunes parents, ainsi que la sensibilisation des étudiants et professionnels de la périnatalité et de la petite enfance. Une carte regroupe tous les ateliers, les formations, les événements et les conférences sur le thème du portage des bébés partout en France. Leur site ici . L’association Porter son Enfant (PSETUA) s’appelle désormais TELP (transmettre ensemble le portage) : ils n’ont pas encore changé de site mais ça ne devrait pas tarder.

 

  • En région parisienne, Esprit Maman propose une multitude d’ateliers différents dont celui du portage animé par une psychomotricienne qui a travaillé en néonatologie. Axé sur le portage sous toutes ces formes pas uniquement les écharpes. Le site ici

 

  • Les ateliers de portage JPMBB à Paris et en Europe. Vous permettent de voir les coloris de l’écharpe porte-bébé, d’essayer les nœuds spécifiques à cette matière (plus besoin de défaire le nœud pour mettre et sortir Bébé de l’écharpe) et acheter si cela vous intéresse (certaines monitrices ne proposent pas de vente). Les tarifs varient en fonction des intervenants. Le site ici

 

  • Vous souhaitez acheter un porte-bébé ? BABYBJÖRN propose différents porte-bébés pour les enfants de la naissance jusqu'à trois ans. Vous trouverez des porte-bébés classiques et des modèles nouvelle génération. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs couleurs et différents matériaux. Celui que je teste sur les photos est le nouveau porte bébé ONE de Babybjorn : ici

Les différents portes bébé proposé par Babybjorn ici.

 

  • Babylonia, que j’ai pu rencontrer au salon baby dont les marques ont un objectif commun évident : créer un lien naturel avec les enfants. Il n'y a pas plus agréable que de passer du bon temps avec votre enfant ! Et il en faut peu pour y parvenir... Babylonia vous propose donc les produits dont vous avez besoin pour avoir une grossesse confortable, à allaiter votre enfant et à lui offrir le meilleur. Leurs collections sont tendance, confectionnées dans des matières naturelles et biologiques, et produites de manière équitable et durable. Le site Babylonia ici

 

Et vous alors portez vous OU allez vous porter Bébé ?

 

Vous aimerez aussi:

Grossesse et fatigue

Faire aimer le bain à nos enfants

Apprentissage de la propreté

Le brossage de dent chez bébé

 

Mes articles Grossesse, enfance et puériculture ici