© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Mille Feuilles vanille / fruits rouges Maison facile

 

Format individuel (12)

 

Ingrédients

Une pâte feuilletée (maison où acheter en rouleau)

Fruits (ce n’est pas obligatoire, mais c’est carrément bon avec des fraises ou des framboises)

 

Crème vanille :

500 g de lait

200 g de beurre

1 gousse de vanille

100 g de sucre

Poudre à flan (trouver au rayon pâtisserie préparation pour flan vanille)

Œuf 100g (pesé sans coquille, oui oui je précise parce que mon homme avait commencé à peser avec les coquilles donc non c’est le poids sans coquille lol)

 

Plaque de chocolat blanc décoré

150 g de chocolat blanc à fondre (oui je précise, car le chocolat Nestlé pâtisserie n’a vraiment pas fonctionné il faut du chocolat spécial à fondre en galet)

1 feuille de motif d’impression spécial pâtisserie (j’ai choisi des feuilles de papier ScrapCooking pour imprimer les gâteaux que j’ai trouvés aussi chez Alice Delice)

 

Matériel

Plaque four plate pour mettre les pâtes bien à plat (Ikea pour moi, modèle DRÖMMAR, vous pouvez le trouver ici )

Un robot batteur (j’ai donc utilisé mon ROBOT CUISEUR COOK YOO CY9100 lien, mais vous pouvez utiliser un simple batteur dans un saladier.

Une poche a douille [personnellement j’ai opté pour le modèle de chez Alice Delice Lekué ici facile d’utilisation il pourra aussi me servir pour faire mes cupcakes. Franchement j’ai découvert ce produit par hasard cela faisait 2 fois que je racheter des poches à douilles qui ne tenait pas la route et là je suis vraiment contente de mon investissement ! Facile a manipulé, il passe au lave-vaisselle je ne sais pas si d’autres marques proposent ce produit, mais vraiment j’en suis contente]

Un morceau de carton pour s’en servir de gabarit moi j’ai choisi des rectangles de 10 cm sur 5 cm, pour plus de simplicité j’ai d’abord créé mon patron taillé dans un morceau de carton, je m’en servirais pour tout couper à la même taille.

 

Recette

Étaler les pâtes feuilletées sur une plaque les piquer avec une fourchette, poser une feuille de papier cuisson par-dessus puis la seconde plaque pour que la pâte ne gonfle vous pouvez rajouter une casserole vide qui passe au four par-dessus pour plus de poids.

Cuire environ 20 minutes à 180° et ensuite les couper dans la forme que vous avez choisie selon le four il faudra ajuster le temps de cuisson, au bout de 15 minutes vous pouvez commencer à regarder la couleur et ajuster le temps pour obtenir un feuillage parfait.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière vanille

Couper la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur, faites chauffer le lait dans une casserole incorporée la vanille. Dans un saladier à part [ou dans votre robot] vous mélangez le sucre, la poudre à flan et les œufs. Une fois le lait porté à ébullition incorporer les ingrédients que vous avez mélangés.

Vous mélanger le tout avec un fouet toujours en remuant jusqu’à obtenir la consistance de votre crème pâtissière c’est-à-dire qu’elle doit commençait à se lier, une consistance épaisse qui se détache des bords de la casserole. [2 à 3 minutes]

Vous enlevez ensuite du feu et vous mettez le tout à refroidir au réfrigérateur. L’astuce que nous avait donnée le chef lors de notre cours c’est de mettre du film alimentaire au contact de la pâte sur le dessus pour éviter qu’elle s’oxyde ou qu’elle fasse une croute.

Une fois la pâte froide réalisée, la remettre dans un saladier froid et la battre au fouet électrique en y ajoutant le beurre petit à petit jusqu’à ce que la texture soit assez lisse et brillante.

Lorsque les pâtes feuilletées sont cuites et un peu refroidies, placez sur un plan de travail et commencer à les coupés avec l’aide du gabarit en carton que vous avez fait.

Une fois tout détaillé en rectangle.

Vous allez pouvoir commencer à monter vos mille feuilles.

Mettre un rectangle de pâte feuilleté puis avec la poche à douille vous pourrez mettre la crème pâtissière en formant des petits tas. Vous pouvez alterner fruits crème ou seulement crème après c’est votre imagination et vos gouts qui feront le travail !

Positionner sur le dessus une seconde plaque. Appuyer avec la main pour faire adhérer. Répéter l’opération avec la crème pâtissière et les fruits.

Vous pouvez préparer tous vos mille-feuilles de cette façon une fois que cette opération est terminée nous allons préparer la plaque de chocolat blanc. Vous pouvez donc mettre au frigo vos mille-feuilles en attendant la dernière opération.

Faire fondre votre chocolat blanc au bain-marie ou aux micro-ondes, les boites de chocolat que j’ai acheté chez Cultura sont micro-ondable donc bien pratique 30 secondes aux micro-ondes et ils avaient la température parfaite. Une fois le chocolat fondu, étalez-le sur voter feuille à impression, une couche d’à peu près 1 mm laissez le refroidir au frigo environ 2 à 3 minutes puis vous pouvez le couper en utilisant le même gabarit que pour la pâte feuilletée.

Dernière étape vous n’avez plus qu’a posé les plaques sur vos mille feuilles.

 

Et voilà vous y êtes !

 

Bilan c’est une préparation assez longue en terme de temps puisqu’il faut des temps de refroidissement des préparations, mais c’est assez facile par contre lisez bien la recette et procéder par étape, si vous avez des questions n’hésitez pas à me demander sur Facebook.

 

Profitez bien de tout ce que j’ai écrit : toutes les erreurs à éviter !

Bah oui j’ai fait des bêtises autant que sa serve surtout que franchement le résultat est à la hauteur !

 

 

mille feuilles, fruits rouge,vanille, facile, fait maison, chocolat blanc
mille feuilles vanille, fraise, fait maison
mille feuilles, fruits rouge,vanille, facile, fait maison, chocolat blanc
pate feuilleté cuite pour mille feuilles maison
poche a douille alice delice lekué facile
mille feuilles, fruits rouge,vanille, facile, fait maison, chocolat blanc
mille feuilles, fruits rouge,vanille, facile, fait maison, chocolat blanc
dessin sur chocolat blanc, sracpcooking, feuilles de papier pour gâteau, mille feuilles
18 ans, bougies, flute champagne, mille feuille, fraises, framboises