© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Faire une lessive maison.

 

Comment fabriquer sa lessive maison avec des ingrédients simples et naturels comme le faisaient nos grand-mères.  Fabriquer sa lessive maison de manière facile, économique. Astuces et test. Astuces avec La droguerie écologique, biocoop… Je vous dit tout !

 

Pourquoi faire ma lessive maison?

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques l’important, c’est de le vouloir en réalité.

Personnellement, Parce que l’avantage d’avoir créé un blog c’est de découvrir d’autres blagueuses et grâce à des groupes Facebook (notamment avec #instantblog) je suis régulièrement des bloqueuses Québécoise (comme Fanatiquef, lepetitmondedeginger, lespimous…) qui sont carrément à mille lieues de nous en matière de consommation responsable, et de consommation minimaliste.

Même si ce n’est pas le propos aujourd’hui, je trouve inspirant de voir ce qui se passe dans d’autres pays. Alors oui vous me direz en France aussi certaine personnes se préoccupe de notre environnement. Mais je trouve l’approche de ces blogueuses tellement vraie, naturel et faisant partie de leurs quotidiens que je les trouve inspirantes !

 

Je fais au minimum 2 lessives par jour donc mon budget lessive est quand même assez important.

 

Je ne vais pas vous faire un article pour vanter les lessives écologiques, d’autres articles très précis sont consultables sur le net comme chez Consoglobe : ici.

Cependant il est bon de se pencher sur la composition réelle de la lessive pour comprendre le procédé.

 

Qu'est ce qu'il y a dans mon bidon de lessive industriel?

 

Pour disperser la saleté, la lessive contient des détergents, des agents qui nettoient qui peuvent être de synthèse ou tensioactif (c’est-à-dire sont des molécules amphiphiles, elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile [qui va retenir les matières grasses], l’autre hydrophile [miscible dans l’eau]).

Des produits complexant qui complètent le rôle des tensioactifs en empêchant les salissures de se redéposer sur le linge.

Des agents séquestrant, qui augmentent le pouvoir d’un produit détergent. Ils ne sont pas indispensables pour que la lessive soit efficace, mais une lessive qui n’en contient pas doit contenir plus de tensioactifs.

Pour « casser » les tâches des enzymes appelés hydrolases, qui ont une action sur les molécules organiques.

Des composés alcalins, qui améliorent l’action des tensioactifs et maintiennent le pot.

Mais dans certaines lessives on trouve aussi : de l’eau, des parfums plus au moins naturels, des conservateurs, du ballast, des agents blanchissants, des polycarbonates, des phosphates, des activateurs….

On comprend vite que certaines personnes fassent des réactions allergiques !

 

Du coup j’ai eu envie de tester autre chose, j’ai pourtant beaucoup tardé à me lancer. En effet sur les sites web ou les blogs on trouve tellement de recettes différentes d’avis, enfin tout et son contraire du coup il m’était vraiment compliquer de trouver une recette qui me plaise.

C’est surtout que dans ma petite tête il fallait que je comprenne le mécanisme pour pouvoir enfin trouver ce dont j’avais besoin.

 

Ingrédients de ma lessive :

écologique et économique

 

Je vais vous noter les proportions pour 1 litre de lessive, comme ça pour un test peu de gâchis !

Après il vous suffira de multiplier les doses et d’ajuster vos ingrédients en fonction de vos besoins.

 

  • 1 l d’eau,

  • 45 g de savon en paillettes ou râpés (soit de Marseille, perso j’ai choisi le savon en paillettes de la marque la droguerie écologique)

  • 1 cs de bicarbonate de soude (pareil trouvé chez La droguerie écologique)

  • 10 gouttes d’huile essentielle. (J’ai choisi lavande, répulsif naturel contre les poux, vous pouvez aussi utiliser des HE de bois de cèdre contre les mythes )

  • J’ai ajouté 20 cl de vinaigre pour le calcaire et la couleur, mais du coup ma lessive ne se mélange pas correctement, elle est efficace, mais la texture n’est pas celle que j’espérais donc en refaisant je mettrais le vinaigre directement dans mon bac pour les prochaines fois ! Le vinaigre grace a ces propriétés sert aussi bien d'anti calcaire pour la machine que d'assouplissant pour votre linge.

 

Faire chauffer l'eau éteindre le feu, puis y dissoudre le savon ensuite incorporer le bicarbonate et l'huile essentiel. Puis mélanger activement jsuqu'à obtenir une texture lisse. Attendez que le liquide soit froid pour le mettre en bouteille (le plastique aime pas trop la chaleur)

 

Pour l’utiliser c’est exactement le même principe qu’une lessive industriel, avec le petit doseur directement dans la machine. (soit 60 ml de lessive maximum)

 

J’ai fait mes achats chez Bioviveo (magasin de la chaine Biocoop, j’en ai eu pour 22 euros au total)

 

Je vais donc pouvoir faire plus 22 litres de lessive pour 22 euros ! Soit un peu moins d’1 euro le litre. Qui dit mieux ?

 

En tout pour ceux qui ne sont pas trop loin je vous invite réellement à aller découvrir la boutique Bioviveo à Montgeron (91), le gérant est vraiment un homme super ! Il m’a fait découvrir un petit livre Mon cahier de recettes de la Droguerie écopratique avec tout le produit, leurs utilisations, les dosages. Une mine d’infos pour faire des produits d’entretien maison naturel et efficace.

Mais ne vous inquiétez pas si tu n’as pas de boutique proche de chez toi, tout est en ligne sur leurs sites ici

 

Vous pouvez également découvrir comment ne plus utiliser de lingette assouplissante.

 

Ma prochaine étape ? Je vais tester les produits pour lave-vaisselle.

 

Alors vous testez ?

 

Vous aimerez aussi:

Détartrage cafetière senseo

Que faire d'on oeuf cassé?

10 solutions pour 10 odeurs de cuisine

 

 Ma recette en vidéo :

paillette de savon bio, lessive maison, droguerie économique,