© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Le brossage des dents chez bébé.

 

Un geste qui fait partie de notre quotidien et pourtant maintenant que bébé est là, nous avons pleins de questions, quand dois-je commencer le brossage, comment, quel dentifrice ?

Mam’conseils répond à vos questions.

Le brossage des dents chez bébé, astuces, conseils, comment, pourquoi, quand
Quand commencer à brosser les dents de mon bébé ?

 

Les dentistes, s’accordent à dire qu’il est préférable de commencer à nettoyer les dents de notre bébé deux fois par jour dès la première dent. En effet plus on commencera tôt et plus bébé aura l’habitude que vous lui nettoyiez les dents. 

Personnellement pour habituer mes enfants, j’ai utilisé la technique du bain, j’ai un panier où je dispose les jouets pour le bain, j’y ai intégré dès tout petit les brosses à dents. Déjà tout petit ils pouvaient la manipuler, la mettre dans la bouche, appuyer ou ça fait mal, la mordre, le jeu permet d’enlever l’appréhension d’un objet peu commun. Ensuite, lorsqu’ils tenaient assis seul, je me brossais les dents pendant leurs bains, me voyant faire ils voulaient faire comme maman, par mimétisme ils se brossaient les dents seuls. Bien sûr j’ai aidé à terminer le brossage, notamment pour les dents du fond. Mais le brossage s’est fait de manière progressive, aujourd’hui ma grande de 3 ans, se brosse les dents régulièrement sans que je n’aie à intervenir physiquement, si ce n’est pour appliquer le dentifrice. Par contre, je continue à la stimuler verbalement sur le temps de brossage ou pour ne pas oublier les dents du fond.

Aux alentours de deux ans et demi, nos enfants devraient avoir leurs 20 dents de lait.

 

À partir de 6 ans, on peut considérer qu’un enfant est capable de se brosser les dents lui-même sans intervention d’adultes.
 
Quelle brosse à dents utiliser ?

 

De la naissance à 6 mois :

On parle plus de débarbouillage, en utilisant un petit morceau de compresse humide sans dentifrice on peut frotter les dents de son bébé. Enroulez la compresse autour de votre doigt, et frottez légèrement les dents de votre bébé. 

À partir de 6 mois : Dès que la première dent apparaît, on peut la brosser doucement, avec une petite brosse à dents à poils souples et arrondis. Il est bon de le faire après chaque repas et au coucher. Nettoyez aussi les gencives. Utilisez pour cela une toute petite quantité de dentifrice (l’équivalent de la grosseur d’un grain de riz). Lisez les informations contenues sur l’emballage pour savoir à quelle tranche d’âge la brosse que vous avez choisie est destinée. Changez de brosse, de préférence, tous les trois mois ou plus tôt si les poils commencent à s’user.

 

Venez découvrir l'article sur la Baby Brush ici

 

Quel dentifrice choisir pour mon bébé ?

 

Les dentifrices fluorés aident à prévenir les caries, mais il faut faire attention, car trop de fluor peut être nocif pour les enfants. Lorsque vous choisissez un dentifrice, vérifiez la teneur en fluor et plus précisément en fluorure : 

Avant 3 ans : utilisez un dentifrice moins riche en fluorure, soit environ 1 mg de fluorure par gramme de pâte.

À partir de trois ans, vous pouvez utiliser un dentifrice classique comme pour vous, contenant entre 1350 et 1500 ppm de fluorure. .

Utilisez seulement une petite quantité de dentifrice et quand votre bébé sera plus grand, encouragez-le à recracher.

L’absorption de trop grandes quantités de fluor peut abîmer les dents, les tacher. 
 

Comment nettoyer les dents de mon bébé ?

 

Essayez de prendre l’habitude de nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour. Faites-le une fois le matin à pendant votre routine quotidienne. Et faites-le une seconde fois le soir, après que votre enfant ait avalé sa dernière boisson et avant qu’il aille au lit. 
Déposez une petite quantité de dentifrice sur la brosse, moins des trois quarts des poils doivent en être recouverts. 

Effectuez de petits mouvements circulaires avec la brosse en insistant en douceur sur la zone où la dent et la gencive se rencontrent. N’oubliez pas que les gencives de votre bébé sont plus sensibles. Ne brossez pas trop fort. 
Quand vous avez fini, faites en sorte que votre bébé recrache bien le dentifrice, mais il est inutile de rincer sa bouche avec beaucoup d’eau. .. 
Vous trouverez peut-être plus commode de placer votre bébé sur vos genoux, face à vous, pour lui brosser les dents. Cette position est également pratique avec les tout-petits.

 

Mon loulou ne se laisse pas faire, quelle solution ?

 

Si votre bébé refuse de se laisser brosser les dents par vous, proposez-lui une brosse à dents à lui. Il s’amusera à imiter les grands. Vous compléterez le brossage ensuite. Nous devons, nous parents faire preuve de créativité et essayer de rendre cette opération agréable. Sous forme de jeu. Il existe aussi des brosses avec des personnages de dessin animé ou faisant de la lumière durant le brossage de dents.

Quand vous le pouvez, laissez votre bébé vous regarder vous brosser les dents. Il apprendra ainsi les bons gestes de brossage de dents.

Il existe aussi des applications mobiles pour aider nos enfants à ce brosser les dents, certaine gratuite et d’autres payantes : l’enfant peut par exemple choisir son personnage et se laisse guider par celui-ci et par de la musique pour prendre de bonnes habitudes en terme d’hygiène buccale.

Il existe aussi par exemple sur le site Difrax différentes brosses ludiques, comme La brosse à dent musicale.

 

À partir de quand doit-on emmener nos petits chez le dentiste ?

 

Il est recommandé d’emmener son enfant pour sa première visite chez le dentiste entre 3 et 4 ans. Une première visite pour sensibiliser nos enfants, mais aussi pour que le dentiste observe les dents de l’enfant. Parfois il est même nécessaire à cet âge, même si c’est rare, de faire un détartrage.
C’est un rendez-vous qui permet aussi de mettre à plat les rituels du brossage que nous mettons en place avec nos enfants : fréquence de brossage, durée, les aliments à éviter, le type de dentifrice à utiliser, la quantité de dentifrice, l’usage ou non de fil dentaire.

Pour dédramatiser ce rendez-vous, vous pouvez emmener votre bébé avec vous à un rendez-vous de contrôle pour soi chez le dentiste. Il s’habituera ainsi à l’environnement, aux odeurs, aux bruits et au rituel des soins. 
 

À partir de quel âge utiliser une brosse à dents électrique ?

 

Les dentistes recommandent la brosse à dents électrique aux enfants à partir de 5 ou 6 ans. Cependant, certains fabricants commercialisent des modèles de brosse à dents électrique adaptés aux enfants, à partir de 3 ans. Le plus important étant l’apprentissage à la technique, l’accompagnement de nos enfants à ce mode de brossage, son utilisation nécessite certaines précautions. Le choix de la brosse à dents électrique doit reposer par ailleurs sur plusieurs critères d’ergonomie.

Important : le manche de la brosse ne doit pas être trop gros, la pression exercée par la brosse sur les dents des enfants ne soit pas être trop forte au risque d’abîmer leurs emails fragiles. Une bossette de petite taille pour atteindre facilement les recoins de la bouche difficiles d’accès, des poils très souples pour nettoyer les dents et les gencives en douceur, un indicateur d’usure des poils (poils colorés)

 

Cet article est tiré de mon expérience personnelle, des échanges que j’ai pu avoir avec des dentistes ou des parents, je ne suis pas médecin, en cas de doute adressez-vous à votre dentiste.

 

Comment occuper nos enfants dans le bain ?

Les bases de l'apprentissage de la propreté

Le portage entre angoisse et besoin

Grossesse et fatigue

 

 

 

Please reload

Le brossage des dents chez bébé, mam'conseils, a retenir, quand, comment, fluor, dentiste