© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Fatigue et grossesse

 

Pourquoi suis-je fatiguée ? Combien de temps ça va durer ? Comment réussir à dormir ? Comment gérer la fatigue durant cette aventure ? Quelques astuces anti-fatigue durant la grossesse. Bons réflexes pour mieux vivre cette période de fatigue.

 

Une grossesse sollicite beaucoup notre corps, et il n’est pas très surprenant que nous soyons fatiguées.

Pour ma première grossesse, le premier trimestre a été le plus éprouvant, j’étais couchée en même temps que les poules alors qu’avant je ne l’étais jamais avant minuit.

 

Eh oui ! Tout au long de notre grossesse, notre corps « travaille »

 

Pourquoi cette fatigue ? Qu’est-ce qui se joue dans mon corps ?
  • Au 1er trimestre

Entre la Création du placenta, notre poitrine qui se prépare à la lactation, les modifications hormonales, les modifications sanguines (le volume, baisse de la glycémie et de la pression artérielle.) et autres nausées et vomissements, nous avons beaucoup de raisons physiologiques qui peuvent expliquer cette fatigue de début de grossesse.

  • Au 3e trimestre

Le poids du bébé et du placenta, mais aussi le poids que nous avons pris tout au long de notre grossesse, les insomnies, le manque de sommeil, le stress, le manque d’activité, les carences en vitamines et fer, tout cela cumulé rend ce dernier trimestre assez « pesant »

 

Combien de temps ça va durer ?

On a vraiment l’impression que cette fatigue est interminable, cela dure une éternité, mais la situation s’améliore généralement sans traitement. Pour la plupart des femmes, les symptômes des nausées s’estompent à partir de la douzième semaine de grossesse.

Avec un peu de chance, vous vous sentirez donc mieux et plus énergique durant le deuxième trimestre, et ce jusqu’au troisième trimestre. La fatigue fera certainement son retour vers votre septième mois de grossesse. 

Attention, toutefois, si la fatigue est un phénomène dit « normal » et « fréquent » durant la grossesse dû à l’élévation du taux d’hormones dans votre corps, il faut cependant être vigilante ! En effet, cette grosse fatigue peut également être révélatrice d’un quelconque problème de santé comme une anémie, des problèmes de glandes, du diabète, des carences… N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou gynécologue !

 

Trucs et astuces pour se préserver durant la grossesse

 

Reposez-vous ! Siestez !

Un trop-plein d’hormones, des allers-retours incessants aux toilettes, les mouvements de bébé ou encore votre gros ventre sont autant de raisons qui font que vos nuits sont devenues plus agitées et par conséquent moins réparatrices. Pour compenser votre manque de sommeil, faites des siestes ou couchez-vous plus tôt le soir. Au travail, une micro sieste de 15 minutes peut-être très bénéfique.

Le plus important étant d’écouter votre corps. S’il y a bien un moment où vous avez le droit de vous « écouter », c’est la grossesse. Pendant que j’y pense même si ce n’est pas le sujet écoutez-vous oui, mais surtout faites attention à tous les conseils bienveillants et pleins de bonnes volontés de votre entourage, de notre ami Google, des forums, de vos voisins enfin prenez de la distance vis à vous de tout ça. Préparez-vous, futures mamans : vous allez tout entendre et son contraire aussi d’ailleurs ! À vous de fermer les oreilles, de vous concentrer sur votre ressenti, votre sensibilité et vos choix. Chaque grossesse étant différente ce qui valable pour votre voisine de palier ne l’ait pas nécessairement pour vous. Prenez du recul !

Facile à dire, me direz-vous… Comment trouver une position confortable pour dormir ? Sur le dos, sur le côté… Ce qui m’a bien aidé pour mes deux grossesses c’est d’avoir utilisé un coussin d’allaitement, le principe c’est d’utiliser un gros coussin sous vos jambes légèrement pliées et écartées.

Un coussin pour toutes les situations

L’astuce qui vous fera dormir comme un bébé : allongée sur le côté gauche, plaçait votre coussin sous votre ventre, et entre vos genoux pour vous détendre totalement. Plus tard, lorsque Bébé sera là, vous pourrez l’utiliser pour allaiter bébé. Il en existe de toutes sortes. Le top ce sont les modèles d’1m70 qui pourront à la fois soutenir votre ventre, votre genou droit et éventuellement votre visage.

 

Soyez patiente

Contre la fatigue du premier trimestre, le mieux est de prendre votre mal en patience jusqu’à ce que les symptômes qui causent votre fatigue disparaissent. De toute façon la patience va être votre principal atout pour mener à terme votre grossesse !

 

Éviter les carences

Les femmes enceintes souffrent parfois d’un manque de globules rouges dans le sang qui se traduit par une sensation de fatigue. II suffit d’adopter une alimentation riche en fer en mangeant une alimentation équilibrée composée de viandes, de poissons, de fruits et de légumes afin de faire le plein de vitamines et de minéraux.

Cependant même si on répète souvent « oui, mais tu manges pour deux » malheureusement c’est faux, vos besoins n’évoluent pas pendant les six premiers mois de votre grossesse et ils n’augmentent que très légèrement lors des trois derniers mois. C’est donc le meilleur moment pour prendre de bonnes habitudes alimentaires.

Si vous êtes sujette à des nausées matinales comme moi j’ai pu l’être, une astuce simple qui a bien fonctionnée, mettez un paquet de biscuits sec ou un morceau de pain juste à côté de votre lit (ou alors envoyez papa en chercher si vous arrivez à le sortir du lit) et mangez un petit quelque chose juste avant de vous lever. Cette astuce était aussi valable en journée, souvent il m’arrivait d’avoir tellement faim que j’en avais des nausées. Par contre, si les nausées et vomissements durent trop longtemps n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous proposer certainement quelque chose pour vous soulager surtout en début de grossesse.

 

Ménagez-vous

Oui même si on est toutes des WARRIOR, qu’on a cette volonté de montrer qu’on est une femme enceinte épanouie, belle, fière, résistante, il n’y a pas de honte à avouer que l’on se sent fatiguée.

Afin de vous ménager pendant votre grossesse, confiez vos enfants à vos parents le temps d’un week-end, demandez à votre moitié de faire les courses et à votre sœur ou votre maman de vous aider à faire le ménage. N’hésitez pas à solliciter vos proches dans les tâches quotidiennes !

Relaxez-vous, lisez, pratiquez des activités de loisirs et de plein air.

Prenez un bain, allez à la piscine : dans l’eau, votre corps est allégé de 80 %... Ce qui fait quand même 80 bonnes raisons de se sentir « comme un poisson dans l’eau ».

Faites-vous livrer vos courses, en commandant tranquillement chez vous, sans porter, sans stress.

 

Aménagez votre temps de travail

À partir du quatrième mois de grossesse, vous pouvez demander un aménagement de votre temps de travail. Généralement, la convention collective de votre entreprise vous autorise à travailler une heure de moins par jour, mais cela varie. Protégez-vous du bruit, de la fatigue, du stress quotidien, de mauvaises positions. Si vous exercez une profession pénible, n’hésitez pas à demander à votre employeur un aménagement de vos horaires. Le médecin du travail peut vous affecter temporairement à un autre poste.

 

 

Et vous, vous avez des astuces pour lutter contre la fatigue ?

chaussure papa a bébé
humour, grossesse, mam'conseils, souffle, déambulateur, dessin, fatigue grossesse, femme enceinte gros bidon, gros ventre, femme enceinte déambulateur, force gros bidon, image drôle grossesse
grossessse
femme enceinte
bébé gros venter papa et maman -70 avant bébé
gros ventre papa et maman enceinte
pied bébé main maman
bébé zoé sur main maman

Cet article est illustré entièrement grace à mes lectrices qui m'ont partagé leurs merveilleuses photos ! Merci encore !

 

Vous aimerez peut être aussi:

A quel âge commencer la lecture?

Réussir sa première séparation avec bébé

Le brossage de dent chez bébé

Le lit de baby est enfin en place !!!

October 27, 2019

1/10
Please reload