© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Faire pousser des champignons en appartement.

Test et avis sur les Kits Radis et Capucine

Je suis une adepte des champignons, j’adore ça, mais bon je ne peux pas en manger autant que j’aimerais, on trouve facilement des champignons de Paris, mais si on veut des champignons un peu différents ils sont souvent hors de prix et plus difficile à trouver. Il reste bien sur les champignons en conserve, mais le goût n’est pas le même. En surgelé ce n’est même pas la peine après cuisson je trouve qu’ils ont le goût d’eau. Nous allons souvent nous promener en forêt, mais n’étant pas une professionnelle avec les enfants j’évite de ramasser des champignons autres que cèpes et bolet car je risque de prendre un champignon non comestible et avec les enfants je ne préfère pas prendre de risque.

J’ai eu l’occasion de tester durant le mois de Novembre grâce à Botanic les kits Radis et Capucines pour faire pousser des champignons à la maison.

Je vous en ai d’ailleurs vaguement parlé dans ma sélection Noël pour adultes et enfants : C’est un cadeau original à l’approche des fêtes de fin d’année.

Si vous êtes tenté d’offrir l’un de ces kits de culture à champignons. N’hésitez pas à lire mon expérience familiale, et à regarder les vidéos.

 

Quels résultats ? Est-ce suffisant pour faire un repas ? Est-ce compliqué ? Faut-il beaucoup de matériel ?  Je réponds à tout !

 

Nous avons fait cette expérience en famille, comme vous avez pu le voir régulièrement si vous me suivez sur Instagram et twitter.

J’ai pu tester 3 kits.

  • Champignons de Paris

  • Pleurotes (grises, jaunes et roses)

  • Shiitakes

Au début lorsque j’ai commencé à lire les notices, j’étais un peu septique : ça avait l’air presque trop simple ! Bon faut dire que je ne suis pas non plus une grande jardinière. Nous nous occupons d’un jardin familial, mais je ne suis pas seule à gérer. J’ai été agréablement surprise de la simplicité d’utilisation.

J’ai pu m’occuper de mes champignons avec mes enfants, facilement et en s’amusant !

C’est devenu notre activité familiale. C’est simple dès que quelqu’un vient à la maison ma fille s’empresse de lui montrer nos champignons, elle est super fière et la même dit à son institutrice.

J’ai déjà vu plusieurs sortes de kits de champignon à faire en appartement ce n’est pas une première. Et là vous êtes en train de vous dire bah pourquoi elle nous en parle alors ?

 

3 gros points positifs qui font toute la différence :

  • Une activité simple et familiale

  • Une quantité raisonnable pour une famille

  • Un kit bio, réutilisable et compostable

 

Mais comment ça fonctionne ?

 

Et bien ça se présente sous forme de kit prêt à l’emploi, avec une notice. Un peu de patience, de l’eau et de la lumière ! Rien de compliqué…

 

Mon avis

 

Le kit le plus facile et le plus rapide est celui des Pleurotes, pratiquement du jour au lendemain les enfants peuvent voir apparaitre les premiers bourgeons de champignons.

Les champignons de Paris ne sont pas compliqués à faire pousser non plus, c’est la patience qui joue, c’est assez long et il faut les garder dans le noir et à une température basse.

Les shiitaké sont les champignons qui ont été pour nous le plus difficile à faire pousser !

Les enfants ont vraiment pris beaucoup de plaisir et moi aussi.

 

Les astuces et bémols

 

Le kit de champignon de Paris est fait en carton du coup un peu difficile de le faire tenir correctement, nous avons joué au système D en le bloquant avec une cuillère en bois et ça n’a pas posé problème.

Sur la notice du kit shiitake il n’y a pas de quantité d’eau d’indiqué du coup il faut vraiment juger en fonction de vos températures intérieures, et ne pas hésiter à enlever s’il y a trop d’eau qui stagne dans le sac.

Une fois votre kit épuisé, ne le jetez pas n’hésitez pas à le couper et l’utiliser comme engrais au jardin ou dans vos jardinières.