© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Défi "Cuisinons autrement"

Avec des produits issus du commerce équitable.

 

 

 

Et si à l’occasion de la quinzaine du Commerce Equitable nous revisitions nos classiques.

Contribuez, vous aussi en proposant vos idées sur notre forum ou directement sur notre page facebook

 

Acte 1 du défi

 

Grosse décision je mets de côté mon pot de Nutella favori et je choisis une pâte à tartiner issus du commerce équitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en ai choisi une au hasard, je ne m’attarde pas sur la composition parce que franchement en comparant les deux pots la seule grosse différence est au niveau de la provenance du cacao, les ingrédients et quantités sont approximativement équivalentes.

 

Ce qui signifie qu’il est possible de trouver des produits issus du commerce équitable donc respectueux des Hommes et de notre environnement tout en gardant notre notion de plaisir avec des produits de consommation classique telle que la pâte à tartiner.

 

Avant de commencer les recettes, je n’ai pas pu m’empêcher de le gouter à la cuillère, car l’objectif est quand même que mes enfants puissent la manger, première différence une texture plus fluide et moins pâteuse que celle régulièrement mangée.

Au départ je craignais une trop forte teneur en cacao ou une texture trop ferme (comme lorsque j’ai tenté de faire ma pâte à tartiner maison, je pouvais mettre mon bol à l’envers sans en renverser une goute… Imaginez un peu !).

Et bien j’ai été agréablement surprise,  si vous cherchez une pâte à tartiner aussi bonne que celle de votre enfance, mais bio et équitable, avec un bon goût de noisettes et une texture fondante, elle est parfaite !
 

Et parce que chez Mam’Conseils on est généreux, voici la recette :

 

Crêpes à la pâte à tartiné bio et équitable

Pour 15 crêpes approximativement

 

 

Ingrédients :

 300 g de farine de blé  ;

 3 œufs entiers ;

 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond ou cassonade, selon préférence ;

 2 cuillères à soupe d’huile tournesol ;

1/2 litre de lait ; 

+ Du beurre fondu pour graisser la poêle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette :

Mettre la farine dans un saladier et former un puits. Ajouter les œufs entiers, le sucre de canne ou de la cassonade, et l’huile.

Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et la graisser avec un morceau de beurre que vous pouvez placer sur un morceau d’essuie tout. Faire cuire les crêpes à feu doux…

 

Dernière étape et pas des moindres… on tartine les crêpes avant de les déguster accompagné d’un bon café issus lui aussi du commerce équitable.

 

Bon appétit !!

 

 

 

 

Mam'conseil a décidé de ce joindre au mouvement  tout au long de cette quinzaine en vous proposant différents articles sur ce sujet.

 

1er article: Interview de Damien LAPORTE co-fondateur de la marque éthique et solidaire ALLER SIMPLE.

 

2ème artcile: Rédigé pour Conso Globe: "Lorsqu’on parle de commerce solidaire, on pense d’abord aux produits provenant de pays exotiques, tels que le cacao, les noix, le sucre, les céréales, les épices, les fruits exotiques, les crèmes de soins, les huiles essentielles, ou encore le coton… Pas idéal pour les enfants ? Mais le commerce équitable, ce n’est pas que ça. On peut véhiculer les valeurs issues du commerce équitable à ses enfants par une gamme de produits aujourd’hui très large".

 

3ème article: Ni écolo, ni green, ni vert et pourtant responsable

 

Surtout n'hésitez pas à partager vos idées sur ce sujet sur notre forum.

 

 

 

biocoop, bio, commerce équitable, courses bébé, nature, dépliant
chocolat, pate a tartiner, alter eco, bio, ab
tartine, chocolat, idée, commerce équitable, alter éco