© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Cours de pâtisserie chez Gastel Paris. 

 

Comme je vous l’ai annoncé sur facebook (lien page), je suis allé hier avec mon homme à un cours de pâtisserie chez Gastel Paris.

L’objectif faire un Mille Feuilles.

mille feuille gastel paris maison, temoignage, avis, cours patisserie

Nous nous sommes d’abord rendus dans la boutique d’Enghien-les-Bains pour récupérer notre bon pour le cours, mais aussi pour acheter quelques « gâteries » pour le soir puisque nous étions invités à diner.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons rencontré le vendeur sympathique, qui a pris le temps de nous détailler chaque pâtisserie.

Nous en avons choisi 8 parmi les différents choix, et il y en a beaucoup… Compter entre 4.50 et 5.50 pour des pâtisseries à l’unité.

mille feuille gastel paris maison, temoignage, avis, cours patisserie

Nous, nous sommes ensuite rendus sur le lieu du cours.

 

Les cours de pâtisserie se passent au 2e étage d’un petit immeuble, dans une rue pavillonnaire, une impression d’être invité chez le chef assez sympa d’ailleurs, dans un petit atelier comme à la maison, en petit groupe, nous étions que 8.

 

La fonctionnalité du lieu est parfaite, et tout est organisé au détail prêt pour que la leçon se passe dans un timing précis. Le matériel et les ustensiles sur place sont les mêmes qu’à la maison, pour que nous puissions reproduire les recettes facilement chez nous.

Le chef Olivier STEHLY est aux commandes et montre toutes les étapes avec pédagogie et patience.

 

Faire un Mille Feuilles n’est pas une « mince » affaire : pâte feuilleté, crème pâtissière, glaçage… tout cela me semblait être un Art réservé aux plus grands pâtissiers.

Mais la pratique durant ce cours complété de plein de trucs et astuces de chef m’ont décomplexée de cette pâtisserie finalement pas si compliquée à réaliser.

 

Une ambiance sympa, mais studieuse.

Peut-être un peu trop à mon gout…

Dans la pratique, le cours était vraiment intéressant, mais il m’a manqué un peu d’animation, le chef aime ce qu’il fait, mais j’aurais aimé le sentir aussi durant le cours, qu’il nous transmette un peu plus sa passion…

mille feuille gastel paris maison, temoignage, avis, couper pâte feuilleté
mille feuille gastel paris maison, temoignage, avis, cours patisserie
La dégustation

 

Le moment que j’attendais avec impatience, oui je suis « légèrement » gourmande.

Un gout très juste, subtil, sans fioriture.

Pas trop chargé en beurre et en sucre.

On sent réellement le gout des ingrédients.

Le mille-feuille, subtil, léger, doux, lorsque je referais la recette je rajouterais certainement une pointe de sucre, mais j’aime trop le sucré, je le sais…

 

mille feuille gastel paris maison, temoignage, avis, cours patisserie
mille feuille gastel paris maison, temoignage, avis, cours patisserie

De plus en plus de chefs étoilés ou de grandes marques proposent des ateliers de cuisine ou de pâtisserie pour apprendre « comme des chefs ». Je m’interroge un peu, effet de mode ? Réelle réponse à un besoin ? Les tarifs sont salés : entre 80 et 200 euros en fonction du temps et des techniques.

Vous avez déjà essayé des cours de pâtisserie ?