© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Coin lecture Mam’conseils

 

En partenariat avec éditions Fleurus
 

Comme vous le savez maintenant j’aime lire des histoires à mes enfants, je vous en ai déjà parlé dans l’article sur Wismo en réalité : j’aime lire de manière générale.

 

Pourquoi cette nouvelle rubrique ?
 

J’ai décidé d’ouvrir cette rubrique pour partager avec vous ces moments d’échanges, mais aussi pour vous proposer une sélection de livres que je trouve particulièrement adaptés en fonction de l’âge de nos enfants, de leurs envies et surtout de leur rythme.

 

Pourquoi la lecture tient-elle une place aussi importante dans l’éducation et les valeurs que je souhaite transmettre ?

 

Parce que la lecture est pour moi un moment privilégié qui permet de tisser des liens forts avec mes enfants. C’est un temps de partage, un moment d’échanges et de complicités qui permet de nombreux avantages éducatifs, quels que soient l’âge et les capacités de l’enfant.

 

À partir de quel âge doit-on commencer la lecture ?

 

De la naissance à 12 mois : c’est un éveil à la lecture, même si la capacité d’attention d’un bébé est limitée, la lecture permet de créer un lien entre le bébé et ces parents. Durant ces moments, le bébé regarde, écoute, touche et parfois même goute le gout du carton.

À partir de 1 an et jusqu’à trois ans : la lecture d’histoire nourrie leur imagination et permet un support de communication, il favorise sa connaissance de nouveaux mots, mais aussi sa capacité d’attention et d’observation. Il devient acteur et plus spectateur, il échange, exprime ces sentiments, se compare au personnage et s’identifie dans certain. C’est dans cette tranche d’âge qu’il choisit ces histoires préférées qui ne sont d’ailleurs souvent pas les nôtres. lol

À partir de 3 ans : le vocabulaire nos enfants c’est nettement enrichi, ils élaborent des phrases de plus en plus complexes. Ils peuvent comprendre une histoire courte dans son ensemble, ils interrompent l’histoire pour y mêle leurs associations d’idées, leurs quotidiens.

 

Qu’est-ce que sont les éditions Fleurus ?

 

Déjà le moins que l’on puisse dire c’est que pour moi il représente l’expérience, depuis plus de 60 ans : Fleurus publie des ouvrages grand public à destination des familles. 
« Éveiller les petits, découvrir et comprendre le monde, créer et rêver, telles sont les promesses des éditions Fleurus. Des livres pour tous et pour tous les jours ! »

Ce qui correspond tout à fait à ce que moi : maman je cherchais. Lorsque ma fille de 1 an et demi est rentrée de la crèche un jour et me dit :

 « Maman pourquoi c’est l’hiver ? »

Et bien d’abord j’ai était très embêté, j’ai essayé de répondre :

« Non ma chérie on est en été, l’hiver il fait froid »

 « Mais il pleut maman »

Eh oui, ce n’est clairement pas simple, c’est exactement dans ces moments que je suis contente de trouver des livres sur ces sujets.

Dernièrement, ces questions étaient orientées vers la lune et le soleil.

Et en tant que parents on n’a pas réponse à tout.

 

Voici donc tout l’intérêt de cette nouvelle rubrique.

 

J’alimenterais donc régulièrement cette rubrique avec les découvertes que j’aurais pu faire avec Fleurus, toujours dans ce souci de transparence (lien mam’transparence), je vous donnerais mes impressions et celles de mes enfants en toute franchise.

Dans la pratique, ce partenariat me permet de choisir deux ouvrages parmi les nouveautés, de les tester gracieusement et de vous en parler. Je ne suis donc pas rémunéré, mais je ne paye pas les livres.

Et qui sait peut-être que j’organiserais de temps en temps un concours pour que vous aussi vous puissiez découvrir ces livres.

 

 

En ligne mes deux premières découvertes…

La famille, Ça sert à quoi ?

P'tits champions de Poney

 

 

 

 

coin lecture, enfant, livre, fleurus, logo
coin lecture