© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Choisir les conserves de thon?  Peut-on se fier aux grandes marques ?

Récemment plusieurs études sont sorties : Greenpeace et 60 millions de consommateurs ont mis le doigt sur les compositions, les types d’ingrédients, la présence de métaux lourds dans les conserves de Thon.

Sachant qu’en France on consomme quand même plus de 50 Kg de produits en conserves par an et que 9 Foyers sur 10 possèdent une boite de thon dans son placard* ! La question se pose réellement : Comment choisir les conserves de thon?

Parce que tous ces chiffres, oui c’est beau, mais moi en tant que MAMAN avec un petit budget je fais comment pour m’y retrouver ?

 

La semaine dernière si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir passer quelques photos de tournage ! Oui je vais montrer ma petite tête sur France 2 dans « C’est au programme ».

Cette fois j’ai mené mon enquête sur le thon en conserve !

 

Quels sont les éléments qui sont mis en avant dans les études ?

Technique de pêche

Espèces péchées

Politique d’approvisionnement

Information des consommateurs

 

Que dois-je chercher sur les étiquettes ?

La première chose qui m’a surprise en commençant à regarder de plus près les boites de thon, c’est le manque de lisibilité des étiquettes. C’est écrit tout petit et au final entre le devant et les ingrédients réels au dos il y a quand même une jolie marge !

Il vaut mieux se tourner vers les conserves contenant du thon Listao, car même s’il semble qu’il soit moins apprécié il n’est pas en voie de disparition contrairement au thon Albacore, il est plus présent et moins cher !

Ensuite il faut chercher le mode de pêche, la technique. Plus la technique est précise et sélective plus elle respecte l’éco système marin. La grosse bête noire qui vient menacer ce système c’est le dispositif de concentration de poissons, un objet flottant qui dérive et qui permet au thonier grâce à une balise satellite de pêcher une grosse quantité de poissons sans aucune sélection.

La contenance en Mercure de la boite, bon bah là ce n’est pas écrit sur les boites, vous ne trouverez cette information que dans les études. Toutes les conserves testées contiennent du mercure, de l’arsenic et du cadmium, à des concentrations très variables selon les marques.

C’est la conserve de thon de la marque Leader Price qui s’en sort le mieux. Par contre trois grandes marques dépassent largement la réglementation: Petit Navire, Capitaine Nat’ et Intermarché.

 

Au final à quelle marque peut-on se fier ?

En haut du classement chez Greenpeace on retrouve une marque et un distributeur : Phare d’Eckmühl et le groupe de grande distribution Système U.

Ces deux marques arrivent en tête du classement, car elles s’approvisionnent en majorité voire en totalité avec du thon péché grâce à une méthode sélective, la canne ou la ligne de traîne, et choisissent des thons provenant de stocks qui sont en bon état.

En France, nous consommons principalement du thon albacore et pourtant il n'est ni le meilleur sur le plan environnemental ni sur le plan gustatif.

En terme de budget, le thon le moins cher est le Listao qui est vendu le plus souvent comme thon premier prix ou dans les magasins discount.

Si nous voulons nous orienter sur du thon péché près de chez nous et transformé en France, il faudrait s’orienter vers le thon blanc d’Atlantique.

Au final, les grandes marques même si elles coutent chères ne proposent pas forcément un thon de meilleur qualité et respectueux de notre planète ! Et ce n’est pas parce que nous achetons une boite de thon discount qu’elle sera plus nocive ! Je vais donc continuer à acheter mes boites de thon chez lidl ou leader price sans avoir de scrupule !

Le replay de C'est au programme !

 

Quelques recettes avec des boites de conserve de thon :

Endives au thon

Tarte au thon

Accras de thon

 

Sources :

Greenpeace

60 Millions de consommateurs

Connectable 

Astuces Conso

Medisite