© Créé en Mars 2015 par Mam'Conseils.

J’utilise des cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateurs. 

Les 7 règles de base de l’apprentissage de la propreté

 

Les couches, c'est bien, mais c'est SUPER long !

Maman de 2 loulous, je suis heureuse à l'dée que mon fils (mon dernier) commence a vouloir aller au toilette

 

Pour mettre toutes les chances de son côté voici les 7 règles de base de l'apprentissage.

Les règles de base de l’apprentissage de la propreté

Cohérence : Le plus important, c’est de toujours faire preuve de cohérence afin d’offrir à votre enfant un univers prévisible et rassurant. Si c’est le moment, on y va et on y va à fond, pas de demi-mesure possible sous peine que l’enfant ne comprenne pas ce que nous souhaitons qu’il fasse.

 

Concertation : Il est important que toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant soit dans la même optique, nounou, papa, maman et grands-parents tous dans la même direction : celle de l’autonomisation.
 

Dialogue : Expliquez à votre enfant pourquoi il serait bien qu’il fasse ses besoins sur le pot, en positivant l’action.

 

Régularité : Proposez-lui d’aller sur le pot régulièrement, au lever puis toutes les deux heures environ. Au moment clé de sa journée : avant de manger, avant de sortir, après la sieste… Autant de repères qu’ils l’aideront à ponctuer sa journée.

 

Plaisir : Faites de ce moment un moment agréable. Laissez-le lire des livres, jouer, chanter. Rester à son écoute : si il préfère que vous restiez : rester s’il veut être seul il vaut mieux attendre discrètement derrière la porte.

 

Encouragement et optimisme : Félicitez-le lorsqu’il a fini. Même s’il a laissé le pot propre. Mais surtout, ne le laissez pas trop longtemps sur le pot, cela pourrait se montrer décourageant pour votre enfant.

 

Respect du rythme : Si le premier essai d’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas, c’est certainement parce que votre enfant n’est pas prêt. Surtout ne pas le forcer, au risque de rentrer « dans une guerre » et de le braquer. Un apprentissage va très vite lorsqu’un enfant est prêt.

 

Et vous, vous en êtes ou?

 

 

Occuper nos enfants dans le bain

Fatigue et grosse

Le brossage de dent chez bébé

Comment gérer les colères

Le portage entre angoisse et besoin